Mieux communiquer : la base

Mieux communiquer : la base

Pour la psychologue Marie Andersen, auteure de Tout s’arrange avec des mots, nous supposons à tort que celui qui nous écoute reçoit notre message oral exactement tel que nous souhaitons lui transmettre.

  1. Commencer par se faire bien comprendre

Pour elle, il convient d’adapter notre discours suivant trois niveaux d’attention :

  • Niveau 0 : Dans le contexte de discussion quotidienne, nous laissons librement notre parole s’écouler.
  • Niveau 1 : Face à un problème, il convient de s’interroger sur ce qu’on veut dire exactement. Cette réflexion permet d’organiser nos pensées, chose essentielle dans un échange plus complexe.
  • Niveau 2 : Déterminer la façon de faire passer le message à l’interlocuteur en l’adaptant à sa propre façon de communiquer.
  1. Ne pas oublier d’écouter

Faire attention à ce que l’on dit est la première étape d’une communication réussie, mais encore faut-il savoir écouter l’autre. Il faut donc le laisser parler à son rythme. Tout au plus, nous pouvons lui demander de préciser sa pensée, l’inviter à parler à cœur ouvert et, ultimement, pratiquer l’écoute silencieuse.

  1. Accepter de se remettre en question

Dans tous les cas, adopter une posture agressive revient à dégrader la communication. Au contraire, il faut accepter de se remettre en question et se mettre dans la peau de l’autre. L’important, même dans un échange tendu, est toujours d’exprimer sa position à l’autre et d’entendre la sienne.

 

***

Le programme EMPLOYEUR EXCEPTIONNEL donne aux PME québécoises des outils tangibles pour améliorer les relations entre les cadres et employés en misant sur la communication interpersonnelle

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search