Bonheur et productivité

Le lien entre le bonheur et la productivité a souvent été étudié, mais une recherche réalisée pour le compte de la British Telecom fournit les premières preuves causales sur le terrain de cette relation.

Lorsque les employés sont plus heureux, ils travaillent plus rapidement en faisant plus d’appels par heure travaillée et, surtout, en transformant plus d’appels en ventes. Bref, le bonheur du travailleur augmente clairement sa productivité.

Méthodologie

Les chercheurs ont demandé aux employés participants d’évaluer leur bonheur sur une base hebdomadaire pendant six mois au moyen d’un simple sondage qu’ils remplissaient et retournaient par courriel. On leur demandait d’associer leurs états à l’un des cinq émojis, allant de très triste à très heureux. Ils ont ensuite associé les résultats de ce sondage avec les données concernant leur assiduité, leurs horaires de travail, leur taux de conversion des appels en vente et la satisfaction de la clientèle.

En outre, les chercheurs ont constaté que les travailleurs heureux ne travaillent pas plus d’heures que leurs collègues malheureux. Ils sont simplement plus productifs pendant leur temps au travail.

Cette productivité accrue des employés heureux est associée à trois facteurs :

  • Ils font plus d’appels à l’heure;
  • Ils respectent plus leur horaire de travail;
  • Ils convertissent plus d’appels en ventes.

***

Les sondages internes confidentiels que réalise le programme EMPLOYEUR EXCEPTIONNEL auprès des PME québécoises portent entre autres sur cette relation entre le bonheur et la productivité et leurs résultats vont dans le même sens que l’étude sur la British Telecom.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search