PERDRE LA MOTIVATION EN QUATRE TEMPS

 

La première cause de la démotivation d’un employé repose sur sa perception qu’il ne peut pas réaliser le mandat qui lui est confié. Au début, il est excité par son emploi, mais au fur et à mesure qu’il avance, il accumule certaines erreurs malgré tous ses efforts, et finit par croire qu’ils ne lui permettront pas de s’améliorer.

Le second facteur repose sur le fait qu’il n’est pas convaincu que ses efforts créeront une valeur ajoutée à l’organisation. Il devient incapable de voir son emploi comme faisant partie d’un tout et finit par percevoir son travail comme répétitif et sans aucune signification.

La troisième raison réside dans l’impression qu’il ne progresse pas. Plusieurs gestionnaires affirment que ce qui motive les employés est davantage lié aux bonis et à des primes incitatives. Par contre, ces mesures n’auront guère d’effet si l’employé estime qu’il ne progressera pas vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

La dernière cause a trait à l’inéquation entre les objectifs et la progression de l’organisation.  Peut-être sont-ils insuffisamment expliqués au personnel. Les rencontres de groupe s’avèrent un stimulant pour démontrer cette progression. Opposée à la stagnation, la progression est un puissant motivateur. Il importe donc d’en faire la démonstration le plus tôt possible de façon à cimenter l’esprit d’équipe.

***

La motivation est un facteur dominant dans la vie d’une PME. C’est la raison pour laquelle elle est au coeur du programme EMPLOYEUR EXCEPTIONNEL. Les sondages individuels confidentiels qu’il administre auprès des cadres et employés d’une centaine d’entreprises québécoises révèlent très souvent des lacunes au niveau de la communication des objectifs sous l’angle de la progression des individus et de l’organisation.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search