LEADERSHIP ET HUMILITÉ
Dans le monde actuel caractérisé par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, le livre Leadership Humble d’Edgar et Peter Schein, spécialistes en management et en entreprise, explique comment réaliser un changement culturel avec humilité. Il faut dire que ce terme n’est pas sans être chargé de préjugés tenaces. Allons-y justement avec ce que l’humilité n’est pas:
- lente et stupide,
- réticente à reconnaître les forces et les talents,
- passive et faible,
- facilement manipulable,
- satisfaite de la médiocrité,
- peu incline à s’adresser aux enjeux cruciaux,
- un frein à l’action.
Les forces de l’humilité
1ère force À l’image de la fourni qui peut transporter des objets beaucoup plus gros qu’elle-même, l’humilité a l’habileté de servir une cause plus grande que soi.
2ème force Le leader humble est honnête. Il vous regarde dans les yeux et s’efforce de communiquer avec bienveillance.
3ème force L’humilité se caractérise par l’ouverture à l’apprentissage sans arrogance. Elle bénéficie des erreurs commises alors que l’arrogance en pâtit.
4ème force Le leader humble se préoccupe des autres. Il les comprend et respecte leurs intérêts et leurs préoccupations.
Leçons à retenir
Il vous faut garder à l’esprit que les accomplissements sont aussi le fruit du travail des autres, que les erreurs sont souvent des sources d’apprentissage et que la gratitude est la meilleure façon de récompenser le talent.
***
Les notions d’humilité, de gratitude, d’honnêteté et d’empathie sont très présentes dans le sondage confidentiel que le programme EMPLOYEUR EXCEPTIONNEL propose aux cadres et employés des PME québécoises. À vous d’en profiter !