Les talents cachés (Partie 1)

Nous avons cherché à savoir comment les chefs d’entreprise du secteur de la mécanique et de la carrosserie s’y prennent pour déceler les talents cachés.

Luc Garand, président, Garand Pneus et Mécanique à Victoriaville, nous a parlé de ses facteurs d’analyse avant d’offrir un contrat à des prospects. Ces facteurs, selon lui, reposent sur plusieurs aspects:

  • les forces et faiblesses du prospect,
  • son aptitude à inspirer et mettre en confiance,
  • sa capacité d’adaptation,
  • sa flexibilité au niveau des horaires de travail,
  • ses capacités professionnelles,
  • son sens collectif et finalement,
  • comment il pourrait contribuer à la progression de l’organisation.

« C’est au cours des premiers mois, dit-il, qu’il est possible d’avoir une meilleure idée de la personnalité des nouveaux venus. C’est la raison pour laquelle je préconise pour les plus jeunes l’usage de deux stages séparés par un retour à l’école afin qu’ils puissent valider leurs propres intérêts. »

C’est d’ailleurs ce qu’il a fait récemment avec une jeune femme de 18 ans qu’il a embauchée pour son engagement et son sens des responsabilités. Après trois années comme technicienne, elle s’est révélée un actif important en plus de contribuer à l’esprit d’équipe.

Un autre prospect s’est révélé, malgré le fait qu’il ne dispose que d’une seule main, un précieux outil de cohésion de l’équipe. Pour les sceptiques, le crochet qui lui sert de main s’est transformé en un avantage indéniable dans la fonction qu’il occupe.

***

Le programme EMPLOYEUR EXCEPTIONNEL, destiné aux PME québécoise, s’avère un outil de choix pour aider les gestionnaires à développer leurs propres façons de trouver ces talents cachés essentiels à leur pérennité.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search